En guise de mes meilleurs vœux pour 2012, je vous offre un livre. Une lecture sur le thème : qu’est-ce qui a changé entre la publicité d’il y a un siècle et celle d’aujourd’hui ?
La réponse ne fait pas un pli : tout. Sûrs ? Pour vous faire votre idée, plongez-vous comme je l’ai fait avec délectation dans cet ouvrage de 1922, seconde édition (la première datant de 1912, il y a tout juste cent ans) d’un traité qui est longtemps resté la référence absolue. Le Communicator de l’époque… Drôle, décalé, parfois dérangeant, à la fois suranné et terriblement actuel, ce « traité pratique de publicité commerciale et industrielle » d’un certain Désiré Hémet nous permet de porter un autre regard sur nos pratiques professionnelles.
Ce document, tombé dans le domaine public, est accessible ci-dessous. Le lecteur Gallica n’étant pas au top de l’ergonomie, je vous suggère de cliquer sur l’icône « Plein écran » au bas du lecteur, ou de vous rendre sur le site de la BNF, à l’adresse suivante : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5495045k.