Pour mon 200ème article, allons faire un peu d’archéologie bloguistique…
200 articles sur communicationresponsable.fr ! 200, c’est un chiffre rond, un moment à fêter, pourquoi pas autour d’une bonne bière bien fraîche (tiens, une Moulins d’Ascq). Pour certains blogs à forte publication et à fort trafic, avec toute une équipe derrière, 200 articles, ce n’est rien. D’ailleurs, en soi, cela ne veut pas dire grand-chose. Mais pour moi qui pèse chacun de mes mots et qui suis seul à écrire…
200 articles depuis la mise en ligne le 26 février 2009, cela fait un peu moins de 40 articles par an, soit un tous les 10 jours, et entre 6 et 8h de moyenne pour écrire chaque article. Il me semblait donc utile de montrer que ce site rassemble maintenant un matériau qui commence à ressembler à quelque chose. Et s’il fallait faire quelques sélections personnelles, ce serait celles-ci. Bonne lecture !
Mes 3 articles préférés
– Déterrons d’abord un article d’octobre 2009… où un jeans me permet de mettre en lumière, à mon sens, un mécanisme fondamental de la pub ;
– Ensuite, j’ai une petite série d’articles sympas autour des mots de la com. Au hasard : durable ;
– Enfin, c’est sans doute un choix purement personnel… mais l’article annonçant la sortie de mon premier livre, il y a un mois et demi, est certainement l’un de ceux qui me tiennent le plus à cœur.
Les 3 articles les plus populaires
Et ce n’est pas la même chose que mes préférés ! Surprise… et verdict sur l’année 2014 :
– Les 8 erreurs du greenwashing : a priori normal sur un blog qui parle souvent du greenwashing ;
– « La responsabilité sociétale de l’entreprise est d’accroître ses profits » : plus surprenant… mais toujours utile pour qui veut comprendre les bases de l’ultra-libéralisme ;
– Malongo : la meilleure pub TV du commerce équitable ? Une analyse de pub qui apparemment fait mouche.
Mes 3 plus beaux plantages
Parfois, il arrive que l’on se rende compte quelques jours, quelques semaines ou quelques mois après publication que le résultat n’est tout compte fait pas si terrible que cela. La preuve :
– Il fut un temps… où je ne voyais pas pourquoi être sur Twitter. Ce qui ne voulait pas dire que je n’utilisais pas Twitter pour des clients ! Mais quand même, oups.
– La définition de la communication responsable et moi, nous sommes semble-t-il fâchés. Ma première tentative est un flop : toute la fin de l’article est pour moi à côté de la plaque. Mais ma dernière définition en date, qui plus est couchée sur papier, laisse elle aussi à désirer. Chantier en cours !
– En allant à l’AG de ce qui était alors l’hébergeur de ce blog, j’étais plein d’espoir. « Chouette mission » était la conclusion. Bilan : raté. Malheureusement, cet hébergeur n’est toujours pas sorti de ses problèmes. Comme quoi l’éthique sans le professionnalisme, cela ne donne rien de bon.
Mes 3 coups de gueule préférés
Il paraît que je suis un « jeune contestataire fougueux » (dédicace à un ami qui se reconnaîtra). La preuve en 3 articles, où je n’y suis pas allé de main morte avec le dos de la cuiller à étaler le pâté :
– le plus récent, à l’encontre d’un rapport d’étude 2012 de l’ARPP, sans doute l’un des rapports les plus stupides qu’il m’ait été donné de lire ;
– on remonte un peu dans le temps, avec un emballage moche pour une baguette dégueulasse (si je résume) ;
– et pour finir, en 2009, la production mensuelle du mal nommé Jury de déontologie publicitaire m’a semblé un peu légère.
Mes 3 commentaires préférés
Un blog, ça sert à échanger. Voire à s’engueuler copieusement. Il y en a eu des belles ici…
– Un échange « viril mais correct » avec un sympathisant du commerce équitable façon Max Havelaar.
– Néoplanète a toujours été ma tête de turc. Échange sympathique avec sa fondatrice, Yolaine de la Bigne (qui s’était prolongé sur Néoplanète, mais ooooh, quel dommage, les commentaires de l’époque ont été « nettoyés ».)
– Plus constructifs, certains échanges à n’en plus finir sont au moins aussi intéressants à lire que les articles.
3 raisons de la longévité de ce blog
Bloguer, c’est un sacerdoce. Il y a des semaines, voire des mois entiers, où l’on n’a pas d’inspiration/pas d’envie. Alors il y a quelques petites recettes pour durer. Les miennes :
– les revues de web : elles sont pour l’instant 33. 33 articles plutôt faciles à écrire, puisque juste une sélection commentée de ce que je lis tous les jours. Pour autant, ils figurent souvent parmi les articles les plus lus, et parmi ceux qui me valent le plus de mails (content/pas content) ;
– les nouvelles campagnes de com sont également une excellente source d’inspiration. Nouvelle campagne, bim, nouvel article. À condition toutefois d’avoir fait une analyse suffisamment poussée ;
– enfin, des réflexions de fond sur la communication.
3 pistes d’évolution
Souvent je suis pris d’une envie de changement. Un blog peut être tellement de choses ! Et s’il partait dans une autre direction ? Par exemple :
– un centre de ressources sur la communication responsable, regroupant un peu tout ce qui se fait, se dit et s’écrit sur le sujet (livres, publications universitaires, vidéos, sites intéressants, interviews, campagnes, …) ;
– un lieu de débat autour de la communication responsable, où les représentants des différentes approches viendraient régulièrement débattre et confronter leurs points de vue – en articles, en vidéo, en live ;
– et pourquoi pas tout ou partie du blog plus commerciale qu’actuellement, autour des différentes prestations que je propose aux annonceurs et aux agences ?
Un dernier mot… simplement pour remercier celles et ceux qui me lisent, et me suivent pour certains depuis des années. Depuis le temps, si personne ne lisait, si personne ne réagissait, si personne ne répondait aux mails qu’il/elle reçoit avec les nouveaux articles (abonnez-vous à la newsletter pour cela !), cela ferait longtemps que j’aurais arrêté. Le vrai moteur d’un blog comme celui-ci, c’est l’échange. Merci !
Crédit photo : Bernt Rostad, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by.
Pingback: Le blog de la communication responsable | 200 |...