Une fois n’est pas coutume, cette revue de web débutera par son côté actus générales (plus ou moins liées au DD). Mais comme de coutume, on y retrouvera le même cocktail détonnant d’infos pertinentes et de commentaires impertinents. Tous les regards sont tournés vers Copenhague, pas le mien. Prenez votre jet privé, retour direct vers la planète Terre.
Côté DD :
– Qu’elle soit verte ou pas, il faut de la croissance ! C’est le mot d’ordre, l’impératif, l’alpha et l’oméga. Pourtant, si on regarde l’évolution de la croissance sur les 60 dernières années… elle est à la baisse ! Et si on arrêtait de parler de croissance économique ? (Pour ceux qui veulent les graphiques qui vont bien, c’est par ici)
– Négawatt, l’asso et l’institut, ça vous dit quelque chose ? Eh bien ils proposent aussi des formations. En trois mots : sobriété, efficacité, renouvelables. Un concept qui aurait vraiment besoin de plus de visibilité !
– OGM : maintenant, la population a le droit de savoir où sont réalisées les expérimentations. Pour les OGM, entre ça et une nouvelle étude, l’heure est aux bonnes nouvelles.
– Dunkerque et Saint-Pol-sur-mer ont reçu le « Global District Energy Climate Award » de l’agence internationale de l’énergie. On voit que les jurés n’ont jamais mis les pieds à Dunkerque. Le prix à payer pour une telle récompense est quand même un petit peu élevé.
– Le marché du carbone tient toutes ses promesses. En même temps, en ce moment, 5 milliards d’euros, ce n’est pas comme si ça pouvait manquer.
– Allez, un peu de Copenhague, quand même : les Yes Men ont encore frappé. Histoire de mettre le doigt là où ça fait mal.
– Retour à la dure réalité : McDo France opte pour une électricité 100% renouvelable. Vont-ils arrêter d’être raccordés à EDF ? Pas du tout, ils achètent des « certificats verts ». Au passage, ils vont même chercher à faire des économies (financières). Ah, il en faut, des comme ça, pour nous donner des exemples canoniques de greenwashing.
– Naissance de MIRAMAP, le mouvement interrégional des AMAP. Félicitations ! Maintenant, se développer sans perdre son âme…
Côté com :
– Mais qu’est devenu le mouvement antipub ? Et le journal La Décroissance, alors ? C’est du poulet aux hormones ? Comme toujours, c’est quand on se voit trop beaux qu’on se ramasse les plus belles gamelles.
– Le CSA autorise le placement de produit à la télé. Ce n’est ni une bonne ni une mauvaise nouvelle en soi, mais on ne peut que craindre une utilisation manquant de subtilité. Je vois déjà les sardines en boite dans Plus belle la vie…
– C’est l’anniversaire des 2 ans de la charte de l’UDA ! Allez regarder en détail les indicateurs mis en place, il faut vraiment être en mode « sportif complet » (c’est une injure du capitaine Haddock, pour la référence) pour y croire. J’espère avoir l’occasion d’y revenir en détail.
– La traditionnelle blagounette finale : vous pouvez voter pour le futur logo bio de l’Union européenne. Vous avez le choix entre bien moche, super moche et encore plus moche. Des gros aplats qui gaspillent de l’encre, un vert qui ne veut plus rien dire, des signes indéchiffrables. Félicitations aux élèves de l’école maternelle qui ont pondu ces trois propositions, dessinées sur les genoux en une récré. À la craie grasse. Les yeux bandés.