L’Observatoire indépendant de la publicité vient de mettre en ligne sa quatrième série de publicités susceptibles de constituer des cas de greenwashing. C’est une initiative citoyenne, à vous de vous exprimer !
Au programme, 6 publicités très intéressantes, parce qu’elles témoignent de l’évolution des tendances. Le greenwashing lourdingue d’il y a seulement six mois a tendance à s’estomper, les marques et les agences s’étant rendu compte que c’était contre-productif. À la place, on sent poindre deux tendances : l’attribution par les marques de discours et revendications écolos (mais sont-elles en mesure de le faire ?) d’un côté, et de l’autre une tendance toujours plus forte, à la suite de « l’affaire Le Chat », à considérer que les explications sont superflues et qu’un terme générique peut suffire.
Dans le détail, nous avons donc :
– des produits laitiers bio qui sont meilleurs, un point c’est tout,
– du K2r qui se serait acheté une bonne conduite,
– comment acheter des BN réduira l’effet de serre (ma préférée, de loin !),
– une nouvelle Mercedes, drôle d’oiseau,
– un lave-linge Panasonic – barrage hydroélectrique comme ami de la nature,
– et pour finir, un grooooos 4×4 Audi qui prend soin de la santé de vos enfants.
Le greenwashing ne cessera que si la pression sur ceux qui y ont intérêt les empêche de faire autrement. Cette contrainte peut venir de l’OIP : on y voit des analyses intelligentes, de personnes extérieures au microcosmes, et c’est là son principal intérêt.
Crédit photo : mandiberg, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.
PS : le titre est une « private joke », je n’ai pas pu résister à ce petit plaisir sybillin…