Vous ne feriez pas appel à un plombier pour réparer votre téléphone

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Il arrive que l’on tombe, par hasard (même si dans ce cas, le hasard a été furieusement canalisé par mes flux RSS), sur des sites vous correspondant parfaitement, et des textes décrivant à la perfection, et en peu de mots, la nécessité de changer de paradigme professionnel. C’est le cas du Green Marketing Blog, qui invitait pour une tribune une des stars des médias sociaux. Si je ne suis pas convaincu que tout doive passer par ce canal très particulier, en revanche sur l’importance de générer de la confiance par le dialogue et l’appel à autre chose que du purement commercial, je n’ai ni doute ni réserve.

La traduction est bien sûr assurée par mes soins. Here we go :

« Le jeu du marketing a changé. Avant tout était communication de masse, avec un message réducteur diffusé sur tous les médias que vous pouviez vous payer. Le but était de toucher autant de personnes que possible, et espérer qu’un petit pourcentage se convertisse. Qui sait ? C’est peut-être ENCORE votre façon de faire. Si oui, est-ce que vous pensez que cela fonctionne ? Si vous regardez les tendances, la nouvelle croissance et le succès en marketing vient de marketers de niche qui comprennent leur communauté et peuvent vous protéger tout du long.

Mon domaine de compétences est l’utilisation des outils et méthodes des médias sociaux pour construire des opportunités de vente, renforcer l’implication, et transformer les publics en communautés. Un moyen d’accomplir cela est de créer des articles de blog convaincants, qui ouvrent des conversations qui peuvent mener à des achats potentiels. Tout le contenu n’est pas conçu pour vendre. Il y a aussi un composant relationnel, mais l’intérêt à construire du très bon contenu pour une entreprise est de l’aider à attirer l’attention, à se faire une réputation, et à développer de la confiance.

(…)

(À propos du marketing vert) Dans ce nouvel espace, le marketing consiste à connecter et à construire des relations productives. Vos opportunités sont liées à vos choix d’expression envers ces marchés, et à votre façon de les aborder afin de gagner leur confiance. Au lieu d’une sélection par le prix, recherchez des conseils pragmatiques de marketers dont vous pensez qu’ils connaissent les défis et les réserves de votre public, et choisissez-les. »

URL d’origine du texte : http://greenmarketingblog.com/2009/11/02/you-wouldnt-call-the-plumber-to-fix-your-phone/
Le blog de Chris Brogan : http://chrisbrogan.com/



Crédit photo : Sebastian-Dario, sur Flickr, image mise à disposition sous un contrat Creative Commons by-sa.

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